Quantcast
Channel: Blog sur tout et rien (avec plein de trucs futiles dedans) - recherche-appartement-ou-maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le mystère de la tendue rouge (sans Rouletabille)

$
0
0

 

(Déjà vous appelez ça une tendue ou un store, vous?)

Hier, en ramenant I* de la crèche après le boulot, mon œil de taupe lynx a tout de suite remarqué qu'un truc clochait chez nous : la tendue (ou le store, donc, enfin le machin qui sert à ce que tu ne te crames pas en plein soleil quand tu manges sur ta terrasse) était grand ouverte.

Impossible de me rappeler si c'était déjà le cas le matin en partanht, je n'avais vraiment pas fait attention. Mais je savais au moins que je n'y avais pas touché.

La télécommande de ladite tendue était habituellement planquée en hauteur sur un meuble de notre entrée, sinon I* jouait tout le temps avec. Sur le coup j'ai pensé que c'était Chat avec son gros derrière qui avait actionné le mécanisme par mégarde en escaladant le meuble et en se vautrant sur la télécommande.

Sauf que sur le meuble, il n'y avait plus rien.

J'ai regardé dans le tiroir à bordel où se trouvent toutes nos clés, nos chargeurs de téléphone, des piles et des modes d'emploi : rien.

J'ai pensé que Chéri avait peut-être rangé la télécommande quelque part ce week-end. Ca n'expliquait pas pourquoi elle était ouverte 5 jours plus tard, mais ça me permettait quand même d'avancer dans mon enquête.

"Je ne sais plus, je crois que j'y ai peut-être touché ce week-end, pourquoi elle est pas sur le meuble? et pas dans le tiroir?" répondit Chéri. Avec des témoins fiables comme ça, c'est facile d'avancer dans une enquête, tiens. Mais je savais que je ne pourrais pas tirer grand chose de quelqu'un qui perd ses clefs TOUS LES JOURS.

En tout cas, si la coupable n'était ni Chat ni moi (ni a priori Chéri qui n'était pas sur place), il ne me restait qu'une seule suspecte, que j'ai tenté d'interroger aussi finement que possible:

* d'abord avec des questions fermées naïves, pour la mettre en confiance : "I*, tu n'as pas vu la petite télécommande blanche?"

"Je sais pas, moi."

"T'es sûre, tu n'y as pas touché?"

"Non"

Elle ne se laissait pas faire, la bougresse.

* ensuite avec une question ouverte : "Tu l'as mise où la petite télécommande, I*?"

"Je sais pas, moi."

* puis des questions fermées plus pernicieuses pour la déstabiliser : "Elle est dans ta caisse à jouets ou dans le canapé? Dans ta chambre ou dans le tiroir de la table?"

"Je sais pas, maman."

Sa défense était solide. N'écoutant que ma bravitude mon courage, j'ai entrepris de retourner toute la maison pour retrouver cette putain de télécommande. Dans la caisse à jouets, rien. Dans et sous les canapés, rien. Dans et derrière les pots de fleurs : rien. Dans et sous les meubles : rien. Dans les toilettes : rien. Dans les chambres et dans tout l'étage : rien.

Au beau milieu de mes investigations, le téléphone a sonné:

"Ouf, sans doute la télécommande qui m'appelle pour me dire qu'elle se prend quelques jours de vacances", me suis-je dit.

Mais en fait : "Oui bonsoir c'est le voisin. Je ne sais pas si vous avez vu mais votre tendue (ou a-t-il dit 'store'?) est toute dépliée."

"Je sais, mais je n'arrive plus à mettre la main sur la télécommande."

"Ah. Au pire, vous devez bien avoir un bouton près de la fenêtre pour la fermer quand même, non? On a ça chez nous."

Ah pas bête. Une fois le téléphone raccroché j'ai testé les interrupteurs près de la baie vitrée, puis, avec l'élan du désespoir, tous les interrupteurs de la maison: la plupart allumaient des lumières, certains ne semblaient servir à rien, mais en tout cas aucun ne fermait cette fichue tendue.

Ce que je trouvais le plus bizarre, c'était qu'elle ait réussi l'exploit de s'ouvrir à un moment donné alors que de toute évidence la télécommande servant justement à l'ouvrir était perdue corps et bien.

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de chercher un objet qui de toute évidence n'avait pas envie d'être retrouvé.

A l'heure qu'il est, je contemple donc ma tendue dépliée et complètement inutile parce qu'il ne fait pas soleil, en espérant qu'un beau jour, la télécommande se décidera à rentrer à la maison.

Le soir, quand j'ai fait part de mon désarroi à ma mère, celle-ci, tout en logique et en nuance, s'est écrié:

"Ooooh mais tu crois pas que quelqu'un s'est introduit chez vous?"

Bon sang mais c'est bien sûr maman, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt? Quelqu'un est entrée chez nous (par la chatière j'imagine, parce qu'il n'y avait pas de trace d'effraction). Il a soigneusement épargné mes 2 ordis, l'imprimante, l'appareil photo numérique, le cadre numérique et la télé qui étaient tous en évidence dans le salon mais par contre, avec un air machiavélique, il a subtilisé la télécommande de la tendue, sans oublier de la déplier avant, puis il est rentré chez lui en se frottant les mains, tout content de se dire qu'il nous faisait bien suer, quand même.

 

Plus sérieusement, si vous avez des idées je suis preneuse, parce que je suis au bout du rouleau, là.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images